Bien-être au travail : derrière cette aspiration grandissante des employés, un enjeu de taille pour l’efficacité des entreprises.





Présents depuis une bonne dizaine d’années dans les préoccupations des travailleurs, le bien-être et le sens au travail sont devenus de véritables critères décisionnels dans les recherches d’emploi. En France, sur un marché du travail en tension ces dernières années, certaines aspirations des candidats vont jusqu’à prendre la forme de revendications, tel le télétravail auquel ils ont gouté durant les périodes de confinement vécues en 2020 et 2021.

Le marché de l’emploi des métiers de l’IT, du digital et de la data, en plein boom, n’y coupe pas, bien au contraire. C’est un marché sur lequel tout va très vite et sur lequel les talents sont très convoités, qu’il s’agisse de compétences maintenant classiques (développeur, chef de projet informatique, administrateur de réseau, etc.) ou des nouveaux métiers qui émergent sans cesse (ingénieur DevOps, analyste des données/data analyst, expert en cybersécurité, etc.).

Le télétravail est un sujet très médiatisé mais il n’est cependant pas le nerf de la guerre. Et en tout état de cause, il n’est pas en mesure à lui seul de changer drastiquement le bien-être au travail et la santé mentale des collaborateurs.
Ce qui prime pour les travailleurs c’est de pouvoir concilier harmonieusement leur vie professionnelle et leur vie personnelle faite de responsabilités familiales et de loisirs. De bonnes conditions d’exercice de leur travail participe grandement à ce sentiment d’harmonie.

Se sentir « bien dans son job » et se sentir écouté et considéré, au sein d’espaces de travail qui favorisent la santé physique et morale, est un facteur de développement personnel et professionnel.
Les entreprises ne s’y sont pas trompées qui, pour la plupart, et notamment dans les start-ups et l’univers de la tech, se sont penchées sérieusement ces dernières années sur les moyens d’améliorer l’ambiance et le plaisir de travailler au sein de leurs établissements.

Salle de repos, de jeux, de sport, zones de co-working dans des espaces de restauration à toute heure, rencontres ludiques et challenges sportifs, coaching, plans de formation et d’évolutivité, … Ce sont quelques-unes des initiatives qu’on voit fleurir dans les entreprises de toute taille, en parallèle des dispositifs de télétravail, pour rendre le lieu de travail et la vie en communauté plus attractifs et séduire les nouvelles (et moins nouvelles) générations, qui placent dorénavant la qualité de vie au travail dans le top 3 des motivations à l’embauche.

L’ambiance au sein d’une entreprise est le fruit d’une politique ambitieuse qui ne considère pas ces initiatives comme de simples artifices mais comme des éléments et aménagements en faveur du bien-être et de l’évolution des salariés. Un lieu de travail agréable et sain, une équipe qui partage des valeurs communes et des moments conviviaux sont les clés d’une ambiance attractive, qui rend solide la marque employeur et fait des salariés les premiers et les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise.

Mais attention, si les recrutés sont exigeants, les recruteurs le sont tout autant. Car comment garantir aux nouveaux embauchés la qualité relationnelle et professionnelle d’une équipe si on ne porte pas le plus grand soin au choix de candidats en sélectionnant ceux qui sont en accord avec les valeurs que l’on souhaite promouvoir au sein de l’entreprise ?

Les employeurs ont évidemment tout à gagner à développer un environnement de travail porteur de sens car tous ces leviers de motivation et de créativité pour les collaborateurs sont mécaniquement source de productivité et de croissance pour l’entreprise.

Un jeu gagnant-gagnant en somme dans lequel les Directions Générales et des Ressources Humaines se sont lancées avec entrain depuis le milieu des années 2010.

Témoin de cet élan, la certification HappyIndex®AtWork créée en 2015, est attribuée aux entreprises dans lesquelles il fait bon travailler. Ce label est décerné sur la base des résultats d’une enquête auprès des salariés portant sur 6 thèmes : développement professionnel, environnement stimulant, management, salaire & reconnaissance, fierté, plaisir/fun.

Plusieurs des clients du cabinet RH ASSISTANCE ont obtenu cette certification et nous sommes fiers de les accompagner dans leurs recrutements.